Les actualités

Index de l'article

 


 

 

Le jeudi 21 novembre 2019, au multiplexe Grand forum de Dieppe, s'est tenue la représentation de la pièce de théatre-forum "Fin de Chapitre". Cette pièce de la compagnie TENFOR a fait salle comble (environ 200 personnes). L'idée de départ est la réécriture du dernier chapitre de la vie de Don Quichotte. En intégrant le public au jeu des acteurs, différents thèmes autour de la fin de vie ont été abordés.

aff theatre 21 nov

 
     

Formation 2019 à l'accompagnement de fin de vie

Nous ouvrons une formation initiale de 35 heures pour des personnes qui souhaitent être bénévole d’accompagnement, programmée du 30 novembre 2019 au 4 avril 2020. Cette formation se déroulera à l’hôpital d’Yvetot, pendant 8 samedis, en général de 14h à 18h.

Plusieurs intervenants dispensent cette formation: médecins en soins palliatifs, psychologue, infirmière, bénévoles expérimentés, ...

Comme pour chaque nouvelle formation initiale, elle est ouverte à tous publics : soignants médicaux et paramédicaux, psychologues, travailleurs sociaux, et toutes personnes intéressées par ce sujet de la fin de vie.

Ce qui est abordé au cours de la formation: l’accompagnement de fin de vie, témoignages, engagement, limites du rôle de bénévole, accompagnement en binômes, lien avec les soignants, l'EMSP au CH DIEPPE, sa place suite aux demandes des équipes, sensibilisation à l'écoute, cas cliniques, jeux de rôle sur l’écoute, l’attachement et ses biais, la prise en charge en Soins Palliatifs à l'hôpital, les besoins spirituels , sens de la vie et bilan de fin de formation sous forme de photolangage.

Les modalités:

- Il est demandé 10€ à chaque session de formation (frais matériels liés à la formation)

- Il est demandé une fois inscrit de participer à la formation dans son intégralité

- Possibilité de covoiturage à partir de Dieppe

Pour vous inscrire:

- Annick AUZOU, coordinatrice/formatrice de l’association Détente Arc-En-Ciel : 06 78 50 78 12


Interview d'Annick Auzou

Le livre qu’elle vient présenter fait le lien entre ses deux activités. Il a pour titre Le temps de vivre, fin de vie et yoga (paru chez Centon éditions). Partant du principe que tout ce qui est né est voué à mourir, l’invitée tente à travers cet ouvrage de montrer l’intérêt du yoga dans la construction d’une vie réussie et dans la capacité à affronter sereinement la fin de vie. Et au moment où l’on débat sur la fin de vie, son ouvrage tombe à point nommé.


Remonter