Formation continue

Nos réunions mensuelles sont un bon support pour la formation continue. Un vendredi soir par mois, nos réunions se décomposent en deux temps, un premier temps dit « réunion de coordination » où sont abordés les concepts des Soins Palliatifs, les lois, l’actualité, regarder un film, réflexions autour d’un livre... Nous y invitons aussi divers intervenants, médecins, psychologue, … pour échanger sur un sujet par exemple « la morphine fait-elle mourir » ou « l’évolution des Soins Palliatifs en France et dans le monde ».

Dans un second temps se déroule le groupe de parole où les bénévoles d’accompagnement partagent leurs vécus, questionnements sur leurs accompagnements en cours. Un moment où tout peut y être déposé ; la parle est libre, sans jugement. La formation continue, c’est aussi participer au congrès annuel de la SFAP, aux journées « Clinique de l‘incertitude » à l’hôpital Georges Pompidou, à divers congrès sur le territoire.

C’est aller en Angleterre à Saint Christopher Hospice aux journées francophones. C’est aussi être présents aux soirées-débats organisées par l‘association. C’est faire les comptes-rendus de ces manifestations utiles aux bénévoles absents. La formation continue c’est, donc, être au fait des Soins Palliatifs ; c’est pouvoir expliquer les directives anticipées, la personne de confiance … à son entourage, à la société.

La formation continue participe au projet sociétal de parler de la fin de la vie tout simplement comme c’était encore possible il y a 80 ans ! Elle nourrit, ressource le bénévole et le fait avancer dans sa réflexion et son engagement.

 

formation continue
   
Remonter